La sophrologie c'est quoi ?

Lorsque l'on entend pour la première fois ce mot "SOPHROLOGIE", on se pose beaucoup de questions. Je vais, en quelques mots, vous en parler.

C'est une discipline jeune. Elle a été inspirée de pratiques ancestrales asiatiques telles que le yoga, la méditation et le zen fondée par Alfonso CAYCEDO en 1962. Il était neuropsychiatre lorsque qu'il s'est intéressé au bien-être et à la manière douce de  prodiguer des soins à ses patients.

Au départ, cette discipline n'était basée que sur de la relaxation et de l'hypnose. Puis Alfonso CAYCEDO s'est tourné vers l'ASIE, inspiré par son épouse Yogi. Pendant son long voyage sur ce continent il a observé, étudié non seulement la philosophie de la vie de ce continent mais également les pratiques ancestrales. Au bout de cette longue étude, Alfonso CAYCEDO est rentré en Europe avec de nouvelles techniques et méthodes à intégrer dans la pratique qu'il utilisait déjà, ce qui a donné la Sophrologie que nous connaissons aujourd'hui.

La sophrologie est une discipline spécifique, une méthode psycho-corporelle de l'ordre de la science humaine. Elle utilise   un ensemble de techniques destinées à renforcer les structures saines de l'être.

 

Comment ?

 

La sophrologie n'est pas une baguette magique qui fait disparaître tous les maux. C'est une discipline qui nécessite de la répétition. Et comporte 3 phases.

La première  la découverte .

La deuxième  la conquête.

La troisième  la transformation ou intégration.

Ces 3 phases sont proposées dans un programme (sous forme de techniques) après concertation avec le participant et sont très importante pour aller vers un objectif satisfaisant.

Le sophrologue propose des  techniques simples à intégrer dans la vie de tous les jours, basées sur les outils tels que :

 

la respiration,

la concentration

et l'imagination.

 

 

Pour quoi ?

 

Cette discipline permet d'aller vers une meilleure connaissance de soi, de mobiliser son potentiel afin d'aller vers un mieux être. Se redynamiser, se revitaliser, retrouver la motivation, améliorer sa concentration, sa mémoire, gérer les émotions, acquérir des techniques de détente rapide, ...Les champs d'application sont larges. La sophrologie peut se pratiquer dans le cadre de son travail, pour améliorer la vie familiale et sociale....s'ouvrir un champs du possible.

C'est une rencontre, un rendez-vous avec soi, renouer avec ses sensations internes.... Se reconnaître mieux se connaître, aller vers une image plus juste et plus positive de soi... affirmer ses valeurs....

 

La sophrologie pour qui ?

 

Cette discipline est accessible à un large public. Les participants, peuvent prendre la décision de venir vers un sophrologue, mais peuvent également être orientés par leur médecin traitant. Les séances peuvent être effectuées en complément d'un suivi psychologique. Pour les mineurs l'accord des parents est impératif.

 

Quel est le rôle du sophrologue ?

 

Le sophrologue propose et est un guide. Il conduit les séances par la voix. Il S'adapte au rythme des participants. Vous êtes au centre de l'action et le sophrologue avance avec vous. Ce qui compte pour le sophrologue c'est vous, ce que vous ressentez à l'instant présent, ce que vous vivez et comment vous vivez votre ressenti, sans jugement, sans apriori, dans l'accueil en toute bienveillance....

 

Comment se déroule une séance ?

 

Au préalable un entretien initial est proposé. Ce stade permet de faire connaissance. Créer une alliance.

Les séances sont pratiquées en posture en posture assise dos contre le dossier de la chaise ou dos droit, posture debout pour les techniques dynamiques ou en posture allongée pour les techniques  statiques . Les séances peuvent se pratiquer en groupe lors d'atelier à thème ou en individuelles suivant un programme établit  et basé sur les besoins émergeant lors de l'entretien. Ce programme va vous permettre de découvrir, d'aller à la conquête et d'intégrer les différents exercices et bénéfices des séances.

 

Mettre des mots sur des maux.

Ce qui amène à la phénodescription. Cette partie est importante pour vous ainsi que pour la continuité des séances. Elle permet l'ancrage et accentue l'efficacité des séances, la prise de conscience.

La phénodescription est la description de ce que vous avez vécu, ce que vous avez ressenti, vous allez ainsi pouvoir décrire les phénomènes qui ont surgit pendant la pratique.

A la fin de chaque technique le sophrologue vous propose un temps de parole. Si vous le souhaitez vous pouvez parler de vos ressentis.

Ce temps vous pouvez, également, l'utiliser afin de  vous exprimer par écrit lors des séances de groupe... si certains participants éprouvent peu d'aisance à prendre la parole en présence d'autres personnes.....Vous pouvez également le faire chez vous.... Mais il est important de ne pas attendre trop longtemps afin d'avoir les ressentis neufs à décrire.

Selon les phénomènes que vous décrivez après les techniques, le sophrologue pourra ainsi s'adapter afin d'aller plus loin dans les pratiques ou bien les modifier afin que vous puissiez atteindre vos objectifs.... le chemin vers soi n'est pas toujours facile et plein de choses plus ou moins agréables. Il est important d'avoir conscience que c'est comme une boule à neige que l'on remue et qui font se soulever des éléments qui permettent de mener une action pour identifier et gérer certains aspects de notre vie et de notre corps...

La sophrologie n'est pas uniquement de la relaxation.... Elle permet d'aller donc, plus loin, plus profondément à la racine des phénomènes.

La sophrologie c'est des techniques à effectuer mais également des descriptions de ce que vous vivez pendant et après  les pratiques. Et ce, même si vous continuer à pratiquer chez vous, la description par des mots que vous mettez par écrit, permet d'avancer.

La répétition des exercices sont vécu comme si c'était la première fois, voir les choses comme un enfant qui découvre, tout, autour de lui et lui-même. En sophrologie c'est avoir un regard neuf sur soi et le monde qui nous entoure.

 

En résumé la Sophrologie c'est :

 

Aller vers soi, apprendre à se Re-sentir, Se re-connaître pour avancer dans la vie de manière plus satisfaisante, renforcer les structures saines, mobiliser son potentiel... 

Gérer  les émotions pour ne pas les subir..... aller vers une meilleure confiance en soi  pour exister et aller vers des objectifs de vie professionnelle, familiale ou sociale... et permettre aux participants de devenir autonomes.

La Sophrologie c'est harmoniser le corps, l'esprit et les émotions afin d'être en toute liberté et en harmonie avec soi, en harmonie avec les autres et le monde.

C'est un moment que vous Vous accordez....

 

à la fin des séances :

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous exprimer sur vos rensentis, votre vécu oralement ou par écrit.

 

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador